8ème Fête du violon du Jura !
écoutez voir ...
Notre projet en quelques mots ...
Qu'est-ce qui peut différencier un violon traditionnel d'un violon classique ? Rien ! C'est le même instrument. N'oublions pas que le violon, tel que nous le connaissons aujourd'hui, n'a pratiquement pas bougé dans sa facture depuis le XVIIème sciècle. Pourtant on parle souvent de « violon traditionnel ».
Si la distinction ne se fait pas par l'instrument lui même, la particularité du violon traditionnel réside essentiellement dans le jeu du musicien. Diverses traditions régionales ou locales ont développé des types de jeux permettant d'identifier d'un coup d'oreille une bourrée du Limousin ou un rondeau des Landes.
Maîtrisant des techniques de phrasé et d'ornementation particulières, nos grand pères nous ont légué un répertoire remarquable tant par sa diversité que par sa virtuosité. En France, on possède des collectage venant du Morvan, d'Auvergne, de Gascogne, de Savoie, d'Alsace, de Bretagne, de Vendée... Hors desfrontières : l'Irlande, la Suède, la Finlande, la Bulgarie, pour ne citer que les plus connus, sont des pays où la tradition du violon populaire reste vivante.
Il semblait pourtant que dans notre Franche Comté, dans notre Jura, le violon traditionnel fusse oublié... C'est pourquoi nous vous proposons de venir voir de plus près, et surtout, dans l'idéal, de venir vous pencher très concrètement sur la question, violon à la main.
Qui sommes nous ?
La troupe des violons, ce sont des musiciens constitués en association (Croque Notes). Elle oeuvre pour la diffusion des collectages et cahiers de répertoire de la musique de petite montagne du Jura. Elle s'implique pour créer des évènements sur le territoire qui promotionne la pratique du violon populaire et à danser. Elle anime des bals et spectacle partout où on la demande. Depuis 2016, l'orchestre à corde ainsi constitué a été intégré à l'école de musique du Plateau de Nozeroy. Cette harmonie à cordes et vents a pour objet de permettre aux élèves de violons de l'école de musique de rejoindre une pratique collective et de jouer sur le plateau de Nozeroy.
Notre projet
Depuis la première année de fonctionnement, nous sommes restés têtus ... Nous proposons toujours à un groupe de violons de monter un répertoire, en travaillant une fois par mois, un samedi matin de 9 à 12 h. Toute l'année, nous produisons ce qui est prêt, « ici ou là ». Tout dépend des envies du groupe de violons et des opportunités. En parallèle, un cahier de répertoire a vu le jour, pour une large diffusion : musiciens, collèges, lycées, écoles de musique.
Nos objectifs
- réunir des violons d'horizons divers : autodidactes, élèves d'écoles de musique ou conservatoire, profs ou/et amateurs.
- permettre aux participants de s’autoriser à jouer du violon, oser jouer, faire du son.
- découvrir la musique traditionnelle, permettre aux participants de travailler le violon, d’apprendre à jouer « en cadence ».
- transmettre un répertoire dit « des frères Lambert », du secteur de petite montagne du Jura.
- découvrir ou travailler la musique d’ensemble : être plusieurs, s’écouter, monter des arrangements rythmique, mélodique, investir son instrument vis à vis d’autres, pour faire danser, pour faire écouter (concert).
Qui et avec quels moyens ?
QUI : La Compagnie Loisia.com s'est produite à plusieurs reprises autour de ce répertoire jurassien, il y a quelques temps maintenant. Tous ses membres ont travaillé le style et le jeu de ce petit coin de Jura. Romain MARY qui en fait partie, encadre des stages musique et violon traditionnel depuis 15 ans (Saint Agnan puis Fête du violon dans le Morvan, Ariolica à Pontarlier). Il a plus de 35 ans de pratique de violon, a animé avec ses collègues plus de 100 bals, cortèges et mariages. Il anime cet atelier bénévolement. Il propose par ailleurs des cours de violons traditionnel.
OU : Doye, à 10 minutes de Champagnole, direction Pontarlier. Co voiturage possible depuis Lons le Saunier, Champagnole ou Pontarlier.
COMMENT : techniquement, nous travaillerons des parties rythmiques / accompagnement pour les personnes se disant plutôt débutante (cordes à vide ou mélodies simples), mais il s'agit aussi de monter des parties mélodiques de première et deuxième voix pour les plus avancés !
COMBIEN : Atelier gratuit, le fait d'un travail bénévole. Il reste toujours des places.
Renseignements : Romain MARY 50 rue de la vallée de la croix 39250 DOYE 06 95 47 79 92 - troupe.des.violons.du.jura@gmail.com