8ème Fête du violon du Jura !
S’il existe depuis 15 ans maintenant une Fête du violon à 3 heures de Lons-le-Saunier, à l’autre bout de notre belle et nouvelle région de Bourgogne Franche Comté, le Jura a depuis plus de 30 ans nourri peu à peu une « filière » du violon traditionnel.
Alors que dormaient ces répertoires collectés dans les années 1980, un cahier de répertoires a été édité en 2014 par l’ADAPEMONT en s’appuyant sur l’association Croque Notes et la compagnie Loisia.com. Il a été diffusé avec l’aide du Conseil départemental du Jura auprès des écoles de musiques et collèges du Jura. Il restitue les musiques de notre vallée du Suran, en Petite Montagne du Jura au sud de Lons le Saunier.
Depuis trois ans maintenant, le Comité des Fêtes de Doye a saisi la musique à pleines dents, ce sont les concert des 4 saisons de Doye autour de sa Chapelle du XVIème siècle, (chaque dimanche précédant le changement de saison).
Et maintenant le rendez vous annuel de la Fête du violon du Jura ! Ci contre le programme, le bulletin d'inscription et les photos souvenir. Merci à tous !
Souvenirs souvenirs.
Pour zieuter la FdV 2018 : cliquez ici.
Pour retourner au site de la troupe des violons, cliquez ici.
Les stages violon traditionnel, guitare et musique de Louisiane
samedi : accueil stagiaires 9h00, stages 10 h / 12 h puis 14 h 17 h ; dimanche : 9h30 / 12 h et 14 h / 16 h. Restitution des stages à 16 h.
Astuces : savoir apprendre un morceau « à l'oreille », amenez de quoi enregistrer ou filmer
Violon débutant avec GREGOIRE DURAND
Pour des violonistes ayant 1 à 3 années de pratique. Travail d’oreille et d’imitation sur des thèmes simples de danses courantes (Valse, Polka, Scottish...). Travailler les rythmiques et pulsations (notions du jeu en groupe).
Grégoire est originaire du Morvan, un territoire où la musique traditionnelle est toujours très active. Il pratique des répertoires/styles variés : Centre France, Poitou, Irlandais, Québec... On le retrouve dans Trio Durand Millet Raillard, Gros Vivier... Il enseigne au conservatoire de Belfort comme professeur de violon traditionnel.
Violon (musique irlandaise) avec ZSÓFI VÁRKONYI
Autour d’un répertoire traditionnel irlandais, nous allons nous concentrer sur les éléments de style qui permettent de « sonner irlandais » : phrasé, accentuation, dynamiques de coups d’archets et ornementation spécifiques à cette musique. Le rapport de la musique à la danse sera au cœur du travail. Ouvert aux violonistes de niveau intermédiaire à confirmé. Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà pratiqué de la musique irlandaise. Il faut être suffisamment à l’aise sur son instrument pour pouvoir jouer des morceaux de difficulté moyenne en tempo normal (dansable), en appliquant de l’ornementation. Aucun support écrit ne sera utilisé lors du stage.
Violon (du Jura) avec ROMAIN MARY
Autour du répertoire de petite montagne du Jura, il s’agira de rejoindre un diapason différent, et d’effectuer une recherche des notes « entre deux ». Le violon n’est pas tempéré : profitons-en ! A partir d’écoute de collectages, et d’un petit outil informatique de chiffrage des fréquences, il s’agira d’identifier précisément la position des doigts des violoneux écoutés et de s’entrainer à « jouer pareil », de voir la différence « avec le jeu tempéré communément utilisé par le violon et tous les instruments de l’orchestre folk ou symphonique ». Ouvert aux violonistes de niveau intermédiaire à confirmé, curieux et intéressé par ce travail de recherche, et ayant envie de jouer et de faire écouter.
Guitares et musique de Louisiane avec JEAN MICHEL TRIMAILLE
Découverte et approfondissement des éléments principaux qui caractérisent le blues. Apprendre à improviser des solos sur le blues le zydeco et les valses cajun. Se familiariser avec les accordages et doigtés des principaux open tunings G,Gm,D. Le Slide et les effets. Comment développer les trois degrés du blues sur tout le manche et les enrichir par des couleurs et substitutions. Les gammes et modes du blues et transposition dans les open tunings. La rythmique et "L'after beat". Tout autre instrument bienvenu pour jouer et travailler l’harmonisation de ces musiques vivantes de rue.
Membre fondateur de Zaricots qui jouera à la fête du violon 2017 (Blues cajun) Jean Michel TRIMAILLE travaille la guitare jazz avec Patrice Thomas dès 1979, il fait différentes master classes avec Bill Dobbins (Eastman school Boston) et Denis Badault de1984 à 1986, et se perfectionne en composition, harmonie et écriture à L'ENM de Villeurbanne entre 1990 et 1994 auprès de Antoine Duhamel. Il a également fait une formation de direction d'orchestre et d'orchestration avec Philippe Dulat de 1998 à 2003