8ème Fête du violon du Jura !


S’il existe depuis 15 ans maintenant une Fête du violon à 3 heures de Lons-le-Saunier, à l’autre bout de notre belle et nouvelle région de Bourgogne Franche Comté, le Jura a depuis plus de 30 ans nourri peu à peu une « filière » du violon traditionnel. 


Alors que dormaient ces répertoires collectés dans les années 1980, un cahier de répertoires a été édité en 2014 par l’ADAPEMONT en s’appuyant sur l’association Croque Notes et la compagnie Loisia.com. Il a été diffusé avec l’aide du Conseil départemental du Jura auprès des écoles de musiques et collèges du Jura. Il restitue les musiques de notre vallée du Suran, en Petite Montagne du Jura au sud de Lons le Saunier.


Depuis trois ans maintenant, le Comité des Fêtes de Doye a saisi la musique à pleines dents, ce sont les concert des 4 saisons de Doye autour de sa Chapelle du XVIème siècle, (chaque dimanche précédant le changement de saison).


Et maintenant le rendez vous annuel de la Fête du violon du Jura ! Ci contre le programme, le bulletin d'inscription et les photos souvenir. Merci à tous !

Souvenirs souvenirs.

Pour zieuter la FdV 2018 : cliquez ici.

Pour retourner au site de la troupe des violons, cliquez ici.

Les stages violon, accordéon, violoncelle, guitares et souffleurs, chant

samedi : accueil stagiaires 9h00, stages 9 h / 12 h puis 14 h 17 h ; dimanche : 10h / 12 h et 14 h / 16 h. Restitution des stages à 16 h.

Astuces : savoir apprendre un morceau « à l'oreille », amenez de quoi enregistrer ou filmer

Violon traditionnel 1ers niveaux avec GREGOIRE DURAND

Maximum 8 stagiaire. Pour des violonistes ayant 1 à 3 années de pratique. Travail d’oreille et d’imitation sur des thèmes simples de danses courantes (Valse, Polka, Scottish...). Travailler les rythmiques et pulsations (jeu en groupe). Grégoire est originaire du Morvan, où la musique traditionnelle est toujours très active. Il pratique des répertoires/styles variés : Centre France, Poitou, Irlandais, Québec... On le retrouve dans Trio Durand Millet Raillard, Gros Vivier... Il enseigne au conservatoire de Belfort comme professeur de violon traditionnel

Violon (massif central) avec ZSÓFI VÁRKONYI et EVA BLICKHAN

(Grain, Tatane) Maximum : 14 stagiaires (plusieurs salles de travail). Le stage de violon visera à transmettre du répertoire traditionnel du Massif Central, avec une attention particulière portée sur les bourrées à trois temps de Haute Auvergne et du Limousin. Nous aborderons les phrasés, les coups d'archet et des éléments d'ornementation, mais également des notions de tempérament propre à ces musiques (notes "entre-deux", notes mobiles). 

Violon (du Jura) avec ROMAIN MARY

Autour du répertoire de petite montagne du Jura, il s’agira de rejoindre un diapason différent, et d’effectuer une recherche des notes « entre deux ». Le violon n’est pas tempéré : profitons-en ! A partir d’écoute de collectages, et d’un petit outil informatique de chiffrage des fréquences, il s’agira d’identifier précisément la position des doigts des violoneux écoutés et de s’entrainer à « jouer pareil », de voir la différence « avec le jeu tempéré communément utilisé par le violon et tous les instruments de l’orchestre folk ou symphonique ». Ouvert aux violonistes de niveau intermédiaire à confirmé, curieux et intéressé par ce travail de recherche, et ayant envie de jouer et de faire écouter. 

Guitares et musique de Louisiane avec JORDAN TEIXEIRA

Quelques secondes d’écoute suffisent à reconnaître un morceau de Blues. Mais quelles sont les caractéristiques de ce style si viscéral et intemporel ? Découvrons par la pratique les clefs du blues, la structure, la composition, le son … Apprenons d’une part le rythme et les techniques d’accompagnement (shuffle, after beat, substitutions d’accords), et d’autre part les gammes caractéristiques du style, les arpèges d’accords, l’harmonie, les effets, comme outils d’improvisation pour s’échanger la parole et renouer avec l’essence même du blues : l’expression et la liberté. Découvrons les styles voisins et descendant de ce style racine. Tout autre instrument bienvenu pour jouer et travailler l’harmonisation de ces musiques vivantes de rue.

Violon Accordéon (diatonique / chromatique) avec LOÏC ETIENNE et GILLES MICHAELIDIS

(Komred, Bougnat Sound, Tatane, DTM...) Maximum : 14 stagiaires (plusieurs salles de travail). Au cours de ce stage, on travaillera le style propre aux musiques à danser du Massif Central, à partir de l'apprentissage de quelques thèmes de bourrées à trois temps. Le jeu en tiré-poussé ainsi que diverses techniques d'accentuation et d'accompagnement (main droite / main gauche, harmonie / rythme, etc.) seront explorés et utilisés comme des outils permettant de mettre en relief ce répertoire, de façon individuelle ou collective. Ce stage est ouvert à tous les diatonistes munis d'un Sol / Do et chromatistes capables d'apprendre en autonomie une mélodie simple d'oreille. Tous niveaux acceptés sauf grands débutants. 

Violoncelle avec ALEKSANDRA SHUTOVA

Parcours musical à l’age de 9 ans dans un collège musical en Russie. Elle arrive en France pour continuer ses études (CRR de Perpignan, Pôle d’Enseignement Supérieur à Bordeaux). A travaillé avec l’orchestre symphonique et l’orchestre d’Opéra en Russie en 2010, en France sous la direction de Pierre Bleuse, Jean-François Heisser, Marc Minkowsky. Festivals "La folle journée de Nantes". Jazz au conservatoire de Perpignan, théâtre à Bordeaux. Elle enseigne depuis plusieurs année. Elle essaye tout d’abord développer la créativité et la curiosité de l’élève et ne pas s’arrêter qu'à la vision du violoncelle classique. Maximum : 8 stagiaires. Comme tous les musiciens, nous sommes là pour jouer et surtout jouer avec d'autres !
Pour ce stage je vous propose d'explorer le violoncelle à travers de la musique de chambre. Le répertoire de musique d'ensemble est immense et nous allons partir sur la musique traditionnelle écrite. Je vous ai préparé quelques morceaux de divers pays que nous ferons en ensemble de violoncelles. Nous passerons par l'Europe, ferons un petit arrêt en Amérique de Sud et même peut-être jetterons-nous un coup d'œil en Asie. Tout cela avec le doux son de vos violoncelles !

Chant avec LUCIE DESSIAUMES

(La Vielha, Chabanne...) Maximum : 10 stagiaires. À travers la pratique de quelques chants traditionnels du Massif Central, Lucie Dessiaumes vous propose une exploration de votre appareil vocal pour identifier les principaux "verrous" qui peuvent engendrer forçage et fatigue. Apprenez des techniques simples pour lever ces "verrous", comment s'échauffer rapidement et efficacement et comment récupérer des capacités vocales en cas de fatigue. On verra également comment s'articulent technique vocale et éléments de style du chant, notamment à danser, issu des répertoires du Massif Central. Une longue pratique du chant n'est pas nécessaire pour ce stage, mais il faudra savoir reprendre une chanson d'oreille et accepter de chanter devant les autres